Ensemble pour la libre circulation et contre les expulsions !

luglio 31, 2016/ Leggici/

Entre 2010 et 2013, 5913 ressortissants d’un Etat membre de l’Union Européenne ont reçu un ordre de quitter le territoire de la Belgique.

La raison officielle ? Ils ont été déclarés une « charge déraisonnable » pour le système sociale. Le nombre d’expulsions administratives, arbitraires et discriminatoires en Belgique a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années: de 343 en 2010 à 2712 citoyens de l’UE expulsés de la Belgique en 2013. Beaucoup d’entre eux étaient des travailleurs, ou n’avaient même pas demandé de prestations sociales.

EU4People est un réseau ouvert d’organisations de la société civile, de juristes, de décideurs politiques, de syndicalistes et de citoyens qui se tiennent dans la solidarité pour défendre et renforcer le droit à la libre circulation de tout citoyen.

Nous croyons que ces expulsions sont un abus de la directive européenne 2004/38/CE sur la libre circulation, et du règlement de l’UE 883/2004 qui garantit les droits de sécurité sociale pour ceux qui se déplacent d’un État membre à l’autre.
le dessin du lundi

Nous croyons qu’aucun citoyen, aucun être humain ne peut être défini comme une «charge déraisonnable» pour l’Etat.

Tout citoyen qui se déplace dans l’UE – intra ou extra européen – doit bénéficier des mêmes droits et protections. La libre circulation des capitaux, des services et des biens, doit aller de pair avec une véritable libre circulation des citoyens, comme condition sine qua non pour que le rêve européen vive.

QUE FAISONS-NOUS ?

INFORMATION : Nous sommes un premier contact et point d’information pour les personnes qui ont été expulsés. Nous fournissons également des informations pour toute personne concernée sur cette pratique.

SENSIBILISATION : Nous sensibilisons et dénonçons ce comportement, comme une grave menace pour le processus de l’intégration européenne: ce qui arrive à l’un peut arriver à tous.

ACTIONS COLLECTIVES : Les citoyens expulsés ne peuvent pas être abandonnés en face à l’État et sa bureaucratie. Des actions collectives sont nécessaires pour s’opposer à cette pratique et pour demander une véritable Europe sociale, une Europe de ses citoyens qui vise à l’harmonisation des politiques sociales.

REJOIGNEZ-NOUS !

E-mail euforpeople@gmail.com

Facebook www.facebook.com/euforpeopleplatform

Site www.euforpeople.altervista.org

Twitter twitter.com/EuForPeoplePlat

download the flyer (FR and EN) 

Associations Actives dans EU for People

[envira-gallery id=”1619″]